VEF Blog

Titre du blog : TPE publicité télévisuelle
Auteur : tpepublicitetelevisuelle:TPEpubliciteTelevisuelle
Date de création : 24-02-2013
 
posté le 09-03-2013 à 16:44:42

Les enfants, une cible facilement influençable

 

Comme on a pu le voir précédemment les grandes firmes utilisent des stratégies pour atteindre leur clientèle à travers leurs publicités télévisuelles, leur but étant de les inciter à consommer. Certaines catégories de personnes sont plus faciles à influencer, notamment les enfants, les jeunes (situés entre 3 à 18 ans).

 

  A ses débuts, la publicité télévisuelle n’incluait pas ou très peu les enfants comme consommateurs, car pour les entreprises, leur absence de pouvoir d’achat excluait toute influence de la publicité sur eux. Au contraire, la publicité transmettait l’image d’un enfant qui ne doit pas contester ses parents et qui doit éviter certaines situations (inhalation de produits dangereux, consommation d’alcool,…). L’enfant est donc plutôt absent de la publicité des trente glorieuses mais sa place à fortement évolué par la suite.

 

En effet, dès les années 80, la place des enfants a fortement évolué dans la famille et ils prennent de plus en plus part à la consommation de celle-ci. La Régie française a vite compris qu’il était une cible plus facilement influençable. De nombreuses publicités donc tentent de promouvoir des produits accessibles aux enfants et qui les attireraient davantage. La vente des jouets ou bien de friandises, de lieux pour enfants, et bien d’autres, le but principal étant d’attirer l’enfant. La consommation se fait principalement par le biais des parents  même si de nos jours l’enfant devient de plus en plus indépendant financièrement. En effet, une étude menée par le CSA en 2006 révèle que l’enfant français recevrait par ces parents en moyenne 23 euros par mois.

 

L’Enfant ou le jeune est plus facilement influençable qu’un autre, car ses valeurs morales et sa vision de la société sont en développement, de plus il n’a pas la même valeur de l’argent vu qu’il dépend en quasi-totalité du revenu de ses parents. Il peut influencer donc sur la consommation de ses parents.  Il est aussi utilisé lui-même dans la publicité télévisuelle que pourraient regarder les parents afin de les inciter à consommer pour le bien de leurs enfants.

 

  Les enfants sont donc un atout pour les publicitaires car ils sont plus facilement influençables mais l’inconvénient est qu’ils ne sont pas financièrement autonomes. La publicité a cependant fait évoluer la place de l’enfant dans les ménages en le considérant de plus en plus comme un consommateur de la famille. De nos jours, on estime que l’enfant est un acteur essentiel dans la consommation des ménages.