TPE publicité télévisuelle

Ce blog est une production de Antoine Gonnet--Miranda, Anaëlle Krstic, Manon Jacquemin. Il a pour but de traiter un sujet de TPE sur l'évolution de la publicité télévisuelle en France en relation avec l'évolution de la société, depuis les trente glorieuses.

posté le 09-03-2013 à 15:27:52

Introduction

La publicité est une activité très utilisée par les entreprises ou autres acteurs économiques pour diffuser un message afin de vendre un produit, un service ou une information. La télévision est un moyen de communication très présent dans la société française et notamment un des principaux outils de diffusion publicitaire même de nos jours. Néanmoins la publicité télévisuelle a évolué en France en même temps que la société qui a subi de nombreuses transformations depuis les trente glorieuses jusqu’à nos jours.

 

    Dans cette étude que nous présentons nous étudierons l’évolution de la publicité depuis les trente glorieuses (à partir de 1945), jusqu’à aujourd’hui à travers cette question : « Dans quelle mesure l’évolution de la publicité télévisuelle en France a-t-elle été influencé par les transformations de la société depuis les trente glorieuses ? ».

 

Nous déroulerons notre étude sur deux grands axes :

-Premièrement nous démontrerons que l’évolution de la société Française a influencé la publicité à la télévision notamment par la société de consommation et d’autres facteurs.

- Deuxièmement nous tenterons de montrer comment la publicité à son tour porte une influence sur la société.

 

Avant de débuter, voici quelques définitions indispensables à la poursuite du sujet.

La publicité :  C’est  l’activité dont le but est d’inciter les consommateurs à  acheter  les produits ou les activités d’une entreprise

 

Société :  Milieu humain, dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles

 

Trente glorieuses:  Période historique comprise entre 1946 et 1975 (l’après guerre) pendant laquelle la France et la plupart des économies occidentales connurent une croissance exceptionnelle et régulière et à l'issue de laquelle elles sont entrées dans l'ère de la société de consommation.

 

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 15:47:19

•Contexte historique et début de la publicité à la télévision

I) La société française, facteur actif de l’évolution de la publicité télévisée.

A) Une publicité marquée par la société de consommation et autres changements des trente glorieuses.

 

  •    Contexte historique et début de la publicité à la télévision

 

La période des trente glorieuses débute dès 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale. La France remporte la guerre contre l’Allemagne grâce à l’aide des Etats-Unis mais se retrouve dans une situation économique délicate. Le régime Républicain reprend et mettra en place par la suite des mesures pour relancer l’activité économique de la France.

 

   Le développement de la télévision française prend effet à l’arrivée de George Mandel au gouvernement en 1934, qui décide l’installation d’un émetteur sur la tour Eiffel et des studios télévisés à Paris. Quelques programmes sont diffusés mais avec le début de la deuxième guerre mondiale, la télévision est utilisée à des buts militaires. C’est donc à partir de 1945 que la télévision française renoue avec son histoire.

 

Deux événements majeurs ont marqué la télévision en France et battu des records d’audience :

-La diffusion du couronnement de la Reine Elizabeth en 1953.

-La diffusion des premiers pas sur la Lune par les Américains en été 1969.

 

Les premières pubs apparaissent dès 1951 mais il s’agit de campagnes de l’Etat ou des thèmes pouvant stimuler l’économie du pays (Loteries nationales, banques,…)

 

   Le premier vrai écran de publicité en France fut diffusé le premier octobre 1968 à 19h58 (heure où l’audience en France est particulièrement haute).La page de publicité démarre par un jingle, suivi de 5 publicités différentes et se termine par un autre jingle de la régie française de publicité.

Les cinq marques à être diffusé ont été :

<!-Boursin

<!-Régilait

<!-Bel

<!-Schneider

<!-Virlux

 

Ce premier écran marque le début de l’histoire de la publicité à la télévision française.

 

 Publicité boursin de 1968: 

 

 

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 15:57:58

•Augmentation des classes moyennes et création de nouveaux besoins.

 

  •       Augmentation des classes moyennes et création de nouveaux besoins.

 

Un des événements qui a marqué la période des trente glorieuses est la large augmentation du niveau de vie des ménages en France. En effet, les familles en France ont connu un enrichissement principalement dû aux droits sociaux de la nouvelle constitution républicaine et au plan Marshall de 1947 qui avait pour but d’aider à la reconstruction de l’Europe.

 

Une nouvelle société apparaît : la société de consommation !

Cette expression  est utilisée pour désigner une société au sein de laquelle les consommateurs sont incités à consommer des biens et services de manière abondante, au-delà de leurs besoins.

 

Les changements se ressentent très vite à plusieurs niveaux :

<!--Les ménages acquièrent de nombreux biens en raison de leur enrichissement général dû aux nouvelles lois sociales. Les femmes accèdent au travail, le secteur du tertiaire augmente, de nombreux emplois sont créés,…

On peut représenter la situation sous la forme suivante :

 

 


 

 

 La publicité s’adapte donc en fonction de cette transformation qui est en partie la cause du développement des publicités télévisées  car l’augmentation de la consommation a permis l’accès a la majorité des ménages à la télévision, bien qui avant la guerre était réservé à une partie minoritaire de la société. On le constate d’ailleurs avec ce tableau fourni par le syndicat national de la publicité télévisée qui présente l’évolution de l’équipement des ménages en poste de télévision, de 1954 à 2009, en %, en France:

 

 

 

 

 

 

 

  On remarque le début d’une réelle augmentation de l’équipement en poste de télévision à partir de 1960 où 13,1% des ménages sont équipés. En 1968, année de la diffusion de la publicité à la télévision, 61,9%, soit une augmentation de 48.8 points en huit ans. C’est par cette augmentation que la publicité s’est développée à la télévision.

 

 

La publicité s’est donc adaptée à la société de son temps en évoluant en parallèle aux changements.

 

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:06:28

•La publicité évolue grâce aux nouveaux progrès technologiques des trente glorieuses

 

  • La publicité évolue grâce aux nouveaux progrès technologiques des trente glorieuses

 

Les trente glorieuses marquent une période importante de progrès technologiques en France et dans le reste de l’Europe.  Les entreprises ont les moyens d’investir dans la recherche, et de nombreux  produits voient le jour en France. L’innovation vient surtout des Etats-Unis en relation au plan Marshall mis en œuvre pour relancer l’économie européenne.

 

La France se modernise donc et le progrès est rapidement mis en œuvre. Les foyers qui bénéficient de plus de moyens se voient rapidement encombrés de nouveaux accessoires qui ont changé les modes de vie. La télévision en elle-même est un progrès technologique majeur des trente glorieuses, non seulement par l’augmentation de possesseurs, mais par l’évolution qu’elle a suivi elle-même (passage à la couleur ; réduction de la place des postes ; nouvelles chaines,…).

 

En effet, les consommateurs sont de plus en plus cernés par les progrès de marques et la publicité à la télévision permet aux entreprises de cibler les consommateurs. Au début, on voyait notamment sur les écrans des publicités de produits alimentaires, ou esthétiques. Mais au fur et à mesure les automobiles, autoradios, machines à laver et réfrigérateurs ont envahi nos écrans. Pour sûr les ménages étaient attirés par le progrès et tous ces produits leur facilitant la vie. La publicité s’est donc adaptée aux envies en proposant d’avantages de produits « d’innovation ».

 

Prenons l’exemple de l’électroménager :

En France avant la guerre toute la cuisine se faisait à la main, il n’existait pas de réfrigérateurs et on faisait cuire les aliments au four.

En 1957, l’entreprise Moulinex relance son marché en proposant des produits de mini électroménager facilitant le travail en cuisine. Ses produits sont rapidement un succès et Moulinex devient numéro 1 dans le mini électroménager. L’entreprise a suivi le parcours suivant :

 

 

  • 1956. L’industriel remplace les manivelles pour des moteurs électriques. Le premier moulin à café électrique sort (1,5 million d¹appareils vendus).
  • 1957. Mantelet rebaptise la Manufacture d¹Alençon en Moulinex, abréviation de «moulin express».
  • 1960. Moulinex développe le petit électroménager. Du Robot-Charlotte (1960), centrifugeuse, rôtissoire, Robot Marinette, etc. Campagne de publicité sur le thème: «Moulinex libère la femme.»
  • 1970. Moulinex devient une marque française phare.

 

Cette chronologie montre comment une marque qui a innové a pu trouver sa place dans l’économie en France.

 

Ci-dessous une publicité télévisée datant des années 1960 :

 

 

 

Cette publicité met en scène un couple ordinaire désirant acheter des produits de la marque. Le message ici consiste à  faire penser qu’un ménage idéal doit être équipé de radio, radiateur, frigo,…

 

La conclusion à tirer est que dans les trente glorieuses en France l’innovation et les progrès ont permis une hausse de la consommation et c’est un des facteurs de la naissance de la société de consommation.  Ces progrès ont influencé sur la publicité avec de nombreuses vidéos publiées à la télévision. Sans les progrès techniques il y aurait sûrement eu moins de publicité et moins de consommateurs.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:10:45

•L’évolution de l’image de la femme dans la publicité.

 

  • ·         L’évolution de l’image de la femme dans la publicité.

 

L’image de la femme a fortement évolué dans la société française pendant ces 60 dernières années, notamment à la publicité où plusieurs visions sont utilisées dans le but d’attirer une clientèle bien ciblée.

 

  En effet l’image de la femme après la guerre est une image toujours relativement sexiste, où la femme est soumise à l’homme et doit rester à la maison s’occuper  du ménage et des enfants. Certaines firmes choisissent de mettre en avant cet idéal féminin pourtant de plus en plus critiqué par la suite. Par exemple une publicité de Palmolive vaisselle où l’on voit une femme faisant la vaisselle, inquiète pour ses mains. Dans cette publicité c’est pourtant bien les femmes qui sont visés car elles se reconnaissent dans les tâches du quotidien qu’elles exercent en majorité.

 

Cependant,  la publicité télévisée apparaît à une époque où les mouvements féministes sont d’avantage impliqués et où la place des femmes dans la société est un sujet d’actualité important. Ainsi on retrouve des publicités qui utilisent cette image de femme libre et autonome afin d’attirer une clientèle féminine. Par exemple un spot datant de 1969 montrant une femme conduisant la voiture familiale avec le mari à côté. Cette publicité remet en cause l’image de la société où la femme reste au foyer et est soumise à son mari. Ici le message est de dire qu’une femme peut posséder sa propre voiture et qu’elle peut être autonome.

 

 


 

 

Il y eu aussi par la suite des cas où la femme est ambassadrice d’un certain produit ou alors des publicités filmant la femme en cas de supériorité à l’homme. De nos jours la vision de la femme a fortement évolué, elle est considérée comme égale à l’homme. Elle est toujours présente dans les publicités télévisuelles mais sans presque plus aucune allusion sexiste, même s’il perdure encore un peu cette image de la femme ménagère. Mais malgré toutes ces évolutions il arrive parfois encore que la femme soit représentée comme un objet. Par exemple une publicité de Audi de 1993, donc bien après les 30 glorieuses, où il est dit : « Il a l’argent, il a le pouvoir, il a une Audi, il aura la femme ». Cette publicité a été jugée comme déplacée et purement sexiste c’est pourquoi elle a été censurée, ce qui prouve que la société a évolué car 20 ans plus tôt, elle n’aurait rien eu d’anormal et aurait été accepté.

 

Pour conclure on peut dire que la vision de la femme en France a évolué depuis les trente glorieuses et que cela a influencé la publicité télévisée qui, à des fins commerciales, a utilisé cette image nouvelle de la femme.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:21:08

évolution de la télévision en France et arrivée d'Internet

B) Le XXIème siècle, une société plus moderne, une évolution majeure de la publicité.

 

  •       L’évolution de la télévision en France.

Au XXIème siècle, la télévision est un outil de communication majeur chez les français (plus de 90% en possèdent une). Elle a connu des innovations majeures et elle en connaît toujours : écran plat, images HD, nouvelles chaînes,… 

La publicité y est toujours et d’avantage présente et dispose de nouveaux atouts et techniques adapté à cette nouvelle société. Ainsi le marché de la publicité à la télévision est devenu un point important pour les entreprises souhaitant communiquer leur produit à une large audience.

 

 

 

  •  ·         L’arrivée d’Internet, une nouveauté qui va tout changer.

 

 

 La grande nouveauté de ce siècle c’est bien l’arrivée d’Internet qui va venir concurrencer les autres plateformes de communication. Internet a fait monter les ventes d’ordinateur en France depuis son arrivée et fait concurrence au marché de la télévision.

 

 

Pour ce qui est des publicités elles sont toujours aussi présentes à la télévision mais se développent de plus en plus sur Internet.

Ce graphique de Kantar Média montre l’évolution des investissements publicitaires par média en millions d’euros.

 

 

 

 On peut constater donc que la télévision est en 2011 le média ayant le plus d’investissements publicitaires en France mais que en revanche, Internet est celui qui a la plus forte croissance.

 

 

On peut comparer ces chiffres a ceux de 1999 fournit par le livre de Jacques Séguéla :

 

 

 

 On remarque donc qu’en douze ans les investissements publicitaires ont fortement augmenté, et qu’ils sont d’avantage présent à la télévision qui est devenue la première plateforme publicitaire en dépassant la Presse.

 

 

La publicité moderne est donc principalement télévisuelle grâce à une société nouvelle toujours basée sur un système capitaliste qui incite à la consommation de masse et un développement des techniques qui font de la publicité télévisuelle une forme très attractive à la consommation. L’arrivée d’Internet marque certes le comportement des ménages français, mais la télévision garde une place importante qui fait que la publicité s’y développe encore d’avantage.

 

 

 

 

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:24:16

•Une société qui modernise la publicité de nos écrans

 

  • ·         Une société qui modernise la publicité de nos écrans

Le 21ème siècle en France accueille de nombreux progrès comme Internet, au niveau informatique,… mais il fait aussi face à une société différente qui se modernise.

 

  En effet les ménages français de nos jours, vivent une période où la communication est au cœur du progrès (mobilité, réseaux sociaux), et où les besoins sont plus forts (niveau de vie plus haut). Au niveau social, il y a des progrès sociaux et une liberté d’expression plus répandue que 30 ans en arrière (les images à caractère sexuel ou contenant de la violence sont de plus en plus présentes à la télévision).

 

  Pour ce qui est de la télévision, les publicités sont plus présentes et de tout genre. En effet, les nouvelles techniques de prise de vidéo permettent de réaliser des séquences plus marquantes à l’œil du consommateur et surtout plus facilement. Les publicités étant beaucoup plus faciles à concevoir, elles sont donc de plus en plus présentes. Et même si à leur début les publicités télévisuelles étaient présentées seulement aux alentours du journal télévisée elles ont rapidement envahi tous les horaires et tous les programmes. Seules les chaînes publiques ont des limites plus restreintes quant à leur diffusion (voir article suivant*).

 

Certaines marques ont été amenées à évoluer pour augmenter la clientèle et s’adapter aux changements. C’est le cas de Philips par exemple qui au départ était leader dans les produits de l’audiovisuel, et qui poussé par la concurrence a élargi son centre d’intérêt et propose maintenant toute sorte de produits : téléphones, rasoirs, éclairage,…

 

Certaines entreprises miseront sur l’originalité, d’autres sur le budget, mais cela dépend aussi du produit mis en avant. Effectivement, de nos jours les publicités diffusent des messages publicitaires de tous types : ceux déposés par les marques, ou compagnies de banques et assurances, mais aussi des campagnes de prévention (alcool, tabac,…) ou d’incitation (armée, don du sang).

 

  L’actualité est aussi très présente dans nos pages publicitaires, la raison est bien sûr qu’il faut beaucoup moins de temps pour concevoir une publicité. Par exemple une publicité sur les paris sportifs à la mi-temps d’un match où le score du match sera présentée.

 

La mondialisation est aussi présente dans la publicité avec des firmes (surtout américaines) telles que Coca-Cola, Apple et d’autres. Le mode de vie américain étant un peu un modèle en France on retrouve aussi fréquemment des pubs françaises qui s’en inspirent. On retrouve d’ailleurs beaucoup plus dans les écrans de publicités en France, une technique utilisée à la base par les Etats-Unis qui consiste à utiliser une célébrité qui représente un produit afin d’attirer la clientèle.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:26:42

•Un autre mode de publicité, le parrainage.

 

  •       Un autre mode de publicité, le parrainage.

Le parrainage est un type de publicité qui consiste à faire la publicité d’un produit en partenariat avec un programme. Par exemple avant le programme on pourra entendre : « ce programme vous est présenté par ….. ». Cette technique est apparue en 1984 sur canal + et le principe a rapidement été repris par les chaînes. Il permet au consommateur de relier un produit à une marque et donc d’être attiré par le produit ou service mis en valeur. Cette technique est une manière plus indirecte de mettre en avant un produit ou service. C’est une alternative aux pages de publicités ordinaires qui a force peuvent lasser le téléspectateur. 

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:30:51

•Des règles et des institutions pour le contrôle de la publicité.

 

  •  Des règles et des institutions pour le contrôle de la publicité

 

La publicité télévisée connaît une évolution depuis sa création, qui, selon la société d’où elle vient, nécessite des règles bien précises. En France la publicité a été établie selon un modèle bien précis. Mais comme nous l’avons vu, la société évolue et instaure donc des règles précises à certaines périodes notamment grâce à des institutions.

 

En effet il y a eu plusieurs changements des règles vis-à-vis des écrans publicitaires, certaines ont aussi été créées.

 

Il y a tout d’abord la durée réglementaire, différente pour les télévisions privées ou publiques qui délimite une durée par heure de diffusion de pages publicitaires. Ainsi, à la télévision publique, une première limite est instaurée en 2000 limitant à 10 minutes par heure, puis 8 minutes en 2001, jusqu’à atteindre 6 minutes en 2009. En plus de cela, depuis le 5 janvier 2009, les chaînes publiques  ne diffusent plus de publicité commerciale après 20h et jusqu'à 6 heures le lendemain matin. Cette diminution du temps limite est probablement due à l’augmentation des chaînes privés qui ont comme unique source de revenu la publicité. Les foyers éprouvent une lassitude à l’égard des publicités répétitives qui les coupent de leurs programmes. Les chaînes publiques appartenant à l’Etat, elles sont donc facilement soumises à des législations, contrairement aux chaînes privées.

Cependant depuis le 1er Janvier 2009, elles sont limitées à 9 minutes par heure en moyenne quotidienne.

 Le temps n’est pas la seule restriction soumise aux publicités, il y a aussi et principalement le contenu. Il est contrôlé par deux Instances de régulation :

 

-  l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)

C’est une organisation interprofessionnelle qui vérifie toutes les publicités télévisuelles avant leur diffusion sur chaîne. Elle est le successeur en 2008 de la BVP (Bureau de Vérification de la Publicité) crée en 1953. Le BVP est la première instance de régulation de la publicité télévisée crée en France.

 

-Le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) 

Le CSA  est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 17 janvier 1989. Si l’ARPP joue le rôle de vérificateur, le CSA lui sanctionne les firmes qui ne respecteraient pas les codes mis en place.

Si un contenu ne respecte pas les règles il ne sera pas accepté à la diffusion.

 

 

 

 

Voici par exemple les différents secteurs interdits à la publicité televisée:

- les boissons alcoolisées de plus de 1,2°, depuis le 17 juin 2008

- les produits du tabac, depuis 1991

- les médicaments remboursés par la Sécurité Sociale

- les armes à feu,

- les offres et demandes d'emplois,  depuis 2009

- les professions juridiques.

 

On peut remarquer que les produits touchant à la santé sont les plus interdits.

 

Pour conclure, on peut dire que la société en évoluant restreint la liberté des publicités notamment grâce aux instances qui régulent le contenu. Les modifications sont souvent récentes car la société a connu des progrès sociaux qui font que la publicité n’a pas une liberté d’expression totale.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:36:56

La publicité télévisée, une incitation majeure à la consommation.

II) La publicité télévisée, facteur de l’évolution de la société française.

 

 

  •  La publicité télévisée, une incitation majeure à la consommation. 

 

  La société française, on l’a vu, a contribué à l’évolution de la publicité télévisée de son pays depuis les trente glorieuses car celle-ci a vécu des changements en parallèle avec ceux de sa société. Seulement nous allons voir que la publicité télévisée a elle aussi été facteur dans certaines circonstances de l’évolution de la société.

 

  Nous avons vu précédemment comment la société française, après la guerre, a vécu le phénomène de « société de consommation ». En effet, avant cette période, la majorité des personnes consommaient seulement pour leurs besoins vitaux (nourriture, chauffage, hygiène). La publicité était peu implanté en France et encore moins à la télévision qui était très peu utilisé. Après la guerre donc, les ménages se sont enrichis et de nouveaux besoins sont apparus. La publicité télévisée dès ses débuts, influe sur le comportement des français à se diriger vers un mode de vie consommateur, par une technique appelé l’incitation. L’incitation est une technique qui consiste à faire adopter à un individu, un comportement qu’il n’aurait pas adopté naturellement.

 

La publicité télévisée incite davantage que les autres médias car le format vidéo permet de formuler des messages plus clairs qui marqueront plus facilement le consommateur contrairement à une image fixe, ou à un son entendu à la radio. Dans une vidéo on peut voir toutes les caractéristiques d’un produit, son fonctionnement, alors qu’une publicité radiophonique ne permet pas de voir le produit présenté.

 

  Cette incitation est le principe même d’une publicité commerciale, car c’est elle qui va faire que le consommateur achète le bien ou service présenté. Un consommateur est devant son poste et voit la vidéo présentant le produit, cela va lui donner envie de l’acheter. Si le consommateur n’avait pas regardé la vidéo devant son poste de télévision il n’aurait pas pris connaissance de l’existence du produit et donc ne l’aurait pas acheté.

  Autre exemple, si un consommateur est confronté à un choix de deux produits identiques mais de marques différentes, il aura plus tendance à choisir le produit dont il a vu la publicité à la télévision car les images de la publicité vont revenir à lui et influencer son choix. Voilà pourquoi la publicité modifie le comportement des personnes et c’est ainsi que l’incitation par la publicité télévisée a contribué à l’évolution de la société vers un mode de vie incitant à la surconsommation, mode de vie qui est toujours actuellement dominant dans notre société.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:39:55

Stratégies publicitaires.

 

  •          Stratégies publicitaires.

 

Pour arriver à vendre leurs produits, les firmes utilisent des stratégies bien précises qui incitent d’avantage le consommateur à acheter. Ces stratégies peuvent varier selon l’actualité, le type de consommateur, son âge,…

 

En effet certaines publicités se servent d’événements actuels visant certains  groupes de personnes pour promouvoir leurs produits. Cette stratégie était utilisée par exemple on l’a vu dans les années 70, pendant les réformes sociales sur la place des femmes dans la société, où l’on utilisait cette image de la femme libre pour séduire la clientèle féminine. Le consommateur se sent d’avantage concerné dans ce type d’annonce ce qui augmentera les chances qu’il achète le produit présenté.

 

Une autre stratégie qui est utilisé depuis les débuts de diffusion de page publicitaires est l’heure de diffusion. Effectivement, la marque voulant diffuser une publicité de son produit ou service choisira l’heure de diffusion la plus adapté afin de toucher une clientèle précise correspondant au type de bien voulant être vendu. Une entreprise vendant des jouets pour enfants choisira de diffuser sa publicité le matin, pendant la diffusion de programme pour enfants (dessin animé, émissions spéciales,…). Cette technique permet aux entreprises de cibler une clientèle bien précise et donc d’augmenter ces chances d’inciter le consommateur à l’achat. Certains horaires ou programmes sont plus chers que d’autres pour les firmes car ils génèrent une audience plus importante, comme par exemple les évènements annuels (finale de foot, cérémonie, concert,...).

 

Une autre technique utilisé dans tout type de média est de d’informer le consommateur d’une promotion temporelle sur un produit. Celui-ci se dira qu’il va faire une bonne affaire et qu’il doit en profiter. Cette technique permet à l’entreprise d’augmenter les ventes sur une période précise.

Une autre technique déjà citée précédemment est celle de d’utiliser des personnalités célèbres pour promouvoir un produit, de sorte que le consommateur puisse voir l’objet vendu, utilisé par un visage qui lui est familier.

 

 

 

Dans cette publicité, Nespresso utilise un acteur célèbre pour vendre du café (produit majoritairement consommé par des hommes). Les consommateurs s’identifieront dans cette icône célèbre avec le café.

 

Les marques utilisent de nombreuses stratégies marketing pour augmenter leur recettes par le biais des publicités télévisuelles, et ceux depuis le début de celles-ci. Par ces techniques ils peuvent modifier le choix des consommateurs sur une période et augmenter la consommation d’un pays.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:42:55

Créer un idéal de vie.

 

  •          Créer un idéal de vie.

 

La publicité peut modifier le comportement des gens en incitant à la consommation, mais elle a un autre impact sur la population. En effet elle montre un idéal de vie, une façon d’être, qui est largement inspiré du mode de vie Américain. Je m’explique : La personne qui regarde une publicité va voir l’image d’un acteur en action qui se comporte d’une certaine manière. Le comportement et le mode de vie présenté dans la publicité par l’acteur va influencer la société sur la façon d’être, un idéal de vie. Par exemple les publicités montrent très souvent une image de la femme mince, aux cheveux longs qui est comblée de bonheur est qui vit bien, et sans le savoir la société est influencé par cette image. Si la publicité montrait des femmes rondes en permanence, l’idéal de vie changerait probablement car la société est influencée par l’image donnée à la télévision. C’est une façon indirecte de dire à la société le mode de vie à adopter dans ce pays.

 

  Certaines fois, des agents économiques, souvent dépendants de l’Etat, tentent de modifier l’image de la société comme par exemple pour le tabac ; à une époque fumer était bien vu par la société et les grandes compagnies de tabac utilisaient la publicité télévisuelle, même en France, pour inciter la population à fumer, et créer un idéal de société où le fait de fumer est bien vu par la population. Cependant de nos jours, on tente d’inverser cette image, en interdisant la publicité de tabac à la télévision ou même d'acteurs fumant pendant le spot diffusé, même en diffusant des campagnes préventives informant du danger de la cigarette :

 

 


 

 

Cette publicité datant de 2010 était diffusé dans le but de montrer aux jeunes le danger de la cigarette et les produits qu’elle contient. Ici la technique utilisée est de montrer que la société leur a imposé un mode de vie incitant à fumer. En mettant en scène la réalité, cette association tente de créer un impact chez la population et dégrader l’image de la cigarette.

 

La publicité permet donc d’influencer la société sur la façon d’être et de créer un idéal de vie qui est  mis en scène à la télévision et a un impact sur les pensées des téléspectateurs.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:44:42

Les enfants, une cible facilement influençable

 

  • ·         Les enfants, une cible facilement influençable

Comme on a pu le voir précédemment les grandes firmes utilisent des stratégies pour atteindre leur clientèle à travers leurs publicités télévisuelles, leur but étant de les inciter à consommer. Certaines catégories de personnes sont plus faciles à influencer, notamment les enfants, les jeunes (situés entre 3 à 18 ans).

 

  A ses débuts, la publicité télévisuelle n’incluait pas ou très peu les enfants comme consommateurs, car pour les entreprises, leur absence de pouvoir d’achat excluait toute influence de la publicité sur eux. Au contraire, la publicité transmettait l’image d’un enfant qui ne doit pas contester ses parents et qui doit éviter certaines situations (inhalation de produits dangereux, consommation d’alcool,…). L’enfant est donc plutôt absent de la publicité des trente glorieuses mais sa place à fortement évolué par la suite.

 

En effet, dès les années 80, la place des enfants a fortement évolué dans la famille et ils prennent de plus en plus part à la consommation de celle-ci. La Régie française a vite compris qu’il était une cible plus facilement influençable. De nombreuses publicités donc tentent de promouvoir des produits accessibles aux enfants et qui les attireraient davantage. La vente des jouets ou bien de friandises, de lieux pour enfants, et bien d’autres, le but principal étant d’attirer l’enfant. La consommation se fait principalement par le biais des parents  même si de nos jours l’enfant devient de plus en plus indépendant financièrement. En effet, une étude menée par le CSA en 2006 révèle que l’enfant français recevrait par ces parents en moyenne 23 euros par mois.

 

L’Enfant ou le jeune est plus facilement influençable qu’un autre, car ses valeurs morales et sa vision de la société sont en développement, de plus il n’a pas la même valeur de l’argent vu qu’il dépend en quasi-totalité du revenu de ses parents. Il peut influencer donc sur la consommation de ses parents.  Il est aussi utilisé lui-même dans la publicité télévisuelle que pourraient regarder les parents afin de les inciter à consommer pour le bien de leurs enfants.

 

  Les enfants sont donc un atout pour les publicitaires car ils sont plus facilement influençables mais l’inconvénient est qu’ils ne sont pas financièrement autonomes. La publicité a cependant fait évoluer la place de l’enfant dans les ménages en le considérant de plus en plus comme un consommateur de la famille. De nos jours, on estime que l’enfant est un acteur essentiel dans la consommation des ménages.

 


 
 
posté le 09-03-2013 à 16:46:10

Conclusion

La publicité télévisée est un phénomène qui s’est énormément développé depuis le début des trente glorieuses aidée par le fort développement économique du pays et par les modifications de la société, qui influe encore de nos jours sur l’évolution de celle-ci. Cependant on peut constater que si la société a eu un impact sur l’évolution de cette publicité, elle a été, à son tour, influencé par celle-ci, avec un procédé d’incitation à la consommation, qui modifie le comportement du téléspectateur. Il y a donc un phénomène de réciprocité et un flux constant d’influence entre ces deux acteurs qui perdure encore de nos jours car la publicité télévisé reste importante et se développe toujours en France.

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article